le château de Sully... en Saône-et-Loire !

Publié le par Nicolas

Je voudrais vous présenter un des plus beaux châteaux du département de la Saône-et-Loire, le château de Sully. Véritable chef  d'oeuvre architectural, en bout d'un petit village et niché dans un bel écrin de verdure, ses façade classique impose le respect lorsque l'on se trouve devant le grand portail en fer forgé.

Formant un carré renfocé par des tours d'angle surmontées de clochetons et entouré de douves, il renferme en son sein une magnifique cour intérieure ornée de fresques. Cette cour est très réputée, puisqu'au XVIIe siècle, le Comte de Bussy-Rabutin, cousin de Madame de Sévigné la définissait comme "la plus belle cour de château de France".

Le nom de Sully viendrait d'une ancienne villa romaine, dont le propriétaire s'appelait Sulius. Une des quatres tours d'angle est un vestige du château féodal, plus précisément le donjon. Demeure des Rabutin au XVe siècle, le château sera vendu à la famille de Saulx-Tavannes dont un des membres, favori de Marie de Médicis, entreprendra d'importants travaux pour le moderniser et l'embellir. Au début du XVIIIe siècle, c'est au tour de la famille Morey de devenir les maîtres des lieux. Puis au milieu du XVIIIe siècle, ce sont les Mac-Mahon, émigrés irlandais qui s'y installent. Depuis, le château est resté dans cette famille dont le membre le plus illustre n'est autre que le Maréchal Mac-Mahon, duc de Magenta qui fut président de la IIIe République.

Le château est ouvert à la visite, ainsi que le très beau parc à l'anglaise (qui possède une chapelle, un lavoir, une glacière, un canal...) Si vous avez envie de le découvrir, n'hésitez surtout pas, vous ne serez vraiment pas déçus.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Très beau ce château de Sully...<br /> Moi je ne connaissais que les arbres de Sully; il en reste un de ces arbres, plusieurs  fois centenaire, dans le village natal de mon père, dans l'Ardèche.<br /> Sylvie
Répondre