La résidence de plaisance des Ducs de Bourgogne à Mellecey

Publié le par Nicolas

  
 

Château de Germolles


          Voici le château de Germolles, la première demeure de plaisance princière d'Europe. (cette animation provient du site officiel du château)
             Le château fut fondé au XIIe, agrandi au XIIIe et transformé en résidence de plaisance par Marguerite de Flandres, Duchesse de Bourgogne à la fin du XIVe et au début du XVe siècle.
               De la première époque de construction, le château conserve une entrée fortifiée, flanquée de deux tours rondes, un cellier et une salle de gardes voûtés d'ogives, et le premier niveau de la chapelle.
          La renommée et l'intérêt de cette demeure s'appuient sur les travaux menés sous l'impulsion de la famille ducale, en faisant travailler les plus illustres artistes de leur temps : Jean de Beaumetz et Claus Sluter. De nombreux vestiges de leurs oeuvres sont conservés et mis en valeur au château : de magnifiques fresques découvertes au XIXe siècle et restaurées au XXe siècle, des carreaux de terre cuite peints, des détails de sculpture (notamment des chapiteaux) et le souvenir de la grandeur de la résidence, mis en avant lors des grands chantiers de restaurations menés dans les années 70 qui ont permis de reconstituer l'apparence du château au temps des Ducs, ainsi que la découverte de nombreux vestiges qui permettent de mieux connaître cette époque.
          Lorsque la Bourgogne fut annexée au royaume de France, le château appartint alors à la Couronne qui le mit à la disposition de hauts dignitaires. Réaménagés au cours des siècles, il subit de grands dommages à la Révolution (sous l'impulsion de propriétaires soucieux de le moderniser). Puis le château fut acheter par la famille qui le détient encore à la fin du XIXe siècle.
          
         Il s'agit d'une demeure importante pour connaître l'Art de la Cour ducale de Bourgogne, et elle demeure le seul exemple de résidence de ce type en France. Il faut notamment saluer le travail des propriétaires et des bénévoles qui ont permis de découvrir des témoignages uniques pour l'Histoire de l'art.
           Le château est ouvert au public et se trouve à 10km de Châlon/Saône, sur l'axe Autun-Châlon. N'hésitez pas à vous arrêter pour le découvrir.
Pour ceux qui aimeraient en savoir d'avantage, je vous conseille ce livre : Vie de Cour en Bourgogne à la fin du Moyen-âge de Beck paru en 2002 aux éditions Sutton. (il s'agit d'une étude complète du château comme il est rare d'en trouver)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
joli site aussi Nicolas. amitiés du vieux sorcier
Répondre